L’assurance décès fait partie des contrats d’assurance auxquels on peut souscrire pour assurer l’avenir de ses proches en cas de décès. Elle peut s’avérer être d’une grande aide pour soulager les familles endeuillées, et parfois aussi pour assurer le remboursement d’un éventuel crédit encours. Pour souscrire à cette assurance, plusieurs formalités sont obligatoires. Le questionnaire médical en fait-il partie ? Vous pourrez le découvrir dans la suite.

Sommaire

L’assurance décès : comment fonctionne-t-il ?

Un contrat d’assurance décès est un contrat qui garantit à vos proches, le versement d’un capital ou d’une rente après votre décès. Pour qu’ils puissent en bénéficier, vous devez payer des cotisations pendant que vous êtes encore en vie. Le montant de ces cotisations est déterminé par l’assureur.

Pour déterminer le montant que vous aurez à payer, l’assureur vous interroge d’abord sur le capital à verser à vos proches. Vous devrez aussi expliquer les modalités de versement de ce capital, et indiquer les noms des bénéficiaires. L’assureur vous interroge aussi sur votre état de santé général.

C’est sur la base de toutes ces informations que le montant des cotisations est déterminé. Vous pouvez souscrire à cette assurance entre 18 et 80 ans. Comme vous pouvez vous en douter, plus votre âge est avancé, plus les cotisations sont élevées.

De même, s’il s’avère que votre état de santé est dégradé, l’assureur peut appliquer une surprime pour faire face au risque supplémentaire que vous présentez. C’est pour cette raison que le questionnaire médical est souvent exigé lors de la souscription à une telle assurance.

assurance décès sans questionnaire de santé

Est-il possible de souscrire un contrat d’assurance décès sans questionnaire de santé ?

En pratique, chaque compagnie d’assurance est libre de fixer des exigences aux potentiels assurés qu’il reçoit. De ce fait, il est possible de trouver des assureurs qui ne réclament pas de réponses à un questionnaire médical avant de vous faire signer un contrat d’assurance décès.

Ceci est quand même assez rare, car le questionnaire médical permet à l’assureur de mieux évaluer le risque que vous présentez. Cependant, si vous choisissez de souscrire à une assurance décès vie entière, il est possible de ne pas avoir à répondre à un questionnaire médical.

Ce type d’assurance décès vous couvre toute votre vie, et garantit le versement d’un capital à vos proches, peu importe les causes ou les circonstances de votre décès. Tout ce que vous aurez à faire pour souscrire à ce contrat, c’est une déclaration d’état de santé.

Le grand avantage avec cette assurance décès vie entière, c’est qu’elle fonctionne un peu comme une épargne. De plus, même si les cotisations n’atteignent pas le capital assuré, ce dernier sera entièrement versé à vos proches à votre décès.

Il faut noter aussi que généralement, les contrats d’assurance décès qui n’imposent pas de questionnaire médical sont à prendre avec des pincettes. Vous devez bien vérifier les termes du contrat, car il est possible que les garanties soient limitées, ou alors que les cotisations soient très élevées.

Comme vous avez pu le voir, il est possible de souscrire un contrat d’assurance décès sans questionnaire médical. Il faut néanmoins rester vigilant car ce n’est pas forcément bénéfique pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *