L’assurance vie est un contrat par lequel une personne s’engage à verser une somme d’argent à un bénéficiaire en cas de décès. Elle peut être souscrite auprès d’une compagnie d’assurance ou d’une banque. Il est possible de désigner plusieurs bénéficiaires sur ce type de contrat. Cependant, il est important de bien réfléchir avant de le faire car cela peut avoir des conséquences fiscales.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une assurance vie ?
L’assurance vie est un contrat par lequel une personne souscrit une police d’assurance sur sa propre vie ou sur la vie d’un tiers. En contrepartie, l’assureur s’engage à verser un capital ou une rente à un bénéficiaire désigné au moment de la souscription du contrat, en cas de décès de l’assuré. Les bénéficiaires peuvent être des personnes physiques ou des personnes morales, telles que des entreprises ou des organismes de bienfaisance.
Paiement assurance vie plusieurs bénéficiaires
Il est possible de désigner plusieurs bénéficiaires sur un contrat d’assurance vie, à condition de respecter certaines règles. En effet, il est important de savoir que les bénéficiaires d’un contrat d’assurance vie ne sont pas tous égaux devant la loi. En effet, en vertu de l’article 712-5 du code civil, les bénéficiaires d’un contrat d’assurance vie sont classés en trois catégories :
- Les bénéficiaires réservataires : ce sont les personnes qui ont une priorité absolue pour percevoir le capital ou la rente du contrat d’assurance vie. Il s’agit notamment du conjoint survivant ou des enfants de l’assuré.
- Les bénéficiaires ordinaires : ce sont les personnes qui ne font pas partie des bénéficiaires réservataires mais qui ont été expressément désignées par l’assuré comme étant les bénéficiaires du contrat d’assurance vie.
- Les bénéficiaires successoraux : ce sont les héritiers de l’assuré qui ne font pas partie des bénéficiaires désignés par le contrat. Ces derniers ne peuvent percevoir le capital ou la rente du contrat qu’à la condition que les bénéficiaires désignés n’aient pas fait valoir leur droit.
Pourquoi souscrire à une assurance vie ?
Il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser une personne à souscrire à une assurance vie. En premier lieu, cela permet de se protéger soi-même et sa famille en cas de décès. En effet, le versement du capital ou de la rente peut permettre aux proches de l’assuré de faire face aux frais liés au décès, comme les frais d’enterrement, et de poursuivre leur train de vie sans trop de perturbations.
De plus, souscrire à une assurance vie permet également de se prémunir contre certains risques, comme la perte d’emploi ou la maladie. En effet, si l’assuré est victime d’une maladie grave ou d’un accident qui l’empêche de travailler, il peut toujours compter sur le versement de la rente pour subvenir à ses besoins.
Enfin, il est important de souligner que souscrire à une assurance vie permet également de bénéficier d’avantages fiscaux. En effet, les primes versées peuvent être déduites du revenu imposable, ce qui peut permettre de réduire considérablement le montant des impôts à payer.
Ainsi, souscrire à une assurance vie peut se révéler être très avantageux sur le long terme, que ce soit pour se protéger soi-même et sa famille en cas de décès ou pour bénéficier d’avantages fiscaux.